L’île de Madère en décembre.

Cette année encore (2007) Madère a su voir en grand les fêtes de fin d’année. Les rues deviennent animées avec des dizaines de crèches. A savoir que l’habitant se démène et détient le sens de la décoration. La crèche de "Curral das Freiras" par exemple se monte à plus de deux mois en avance avec plus de 400 mètres de parchemin autour de la vie Chrétienne. Dans toutes les villes, vous admirerez, les formidables crèches parfois avec des vrais animaux, des végétaux, des statuts à hauteur d’homme etc

A Ribeira Brava, c’est au début du mois de décembre que tout commence par les messes de "Parto". L’heure est matinale vers 7h .L’Église devient si petite que toutes les rues autour d’elles deviennent denses et animées. Il y a  dans les rues des joueurs d’accordéons  et  un air de festivité très avancé.

A Funchal, c’est la grande fête avant la fête au Marché des Lavradores avec un marché qui se déroule pendant la nuit. Ceci est évidemment entouré de chants, de danses et des spécialités de Noël proposés aux touristes.

 

 La veille de la Saint Sylvestre vous remarquerez qu’il y a une atmosphère bien particulière à Funchal. Vous ne serez sans doute pas seul à Funchal. En 2007, c’est plus de 12 paquebots avec 13 000 touristes qui arrivent sur la baie de Funchal. Un impressionnant arrivage d’avions de toute part. Des activités dignes d’un conte de fée, canoë sur la baie de Funchal, parapente venant de tous horizons, des danses folkloriques dans les rues . un soleil et une température que seule le bronzage témoignera de votre présence sur l’île. 

Si vous passez les fêtes de fin d’année à Madère, je vous conseille vivement de sortir la nuit. C’est si magique, c’est même une redécouverte de Madère !!! La fraîcheur de la nuit, les couleurs, le calme et la beauté des villes en font un rêve extraordinaire. Il y a les belvédères à faire de nuit, époustouflant ! Il y a des bars au bord de la mer et dans les haltères  un bien être indescriptible.

Les photos des webmasters (Nelson et  Géraldo) en visite sur l'île 2007/2008.

Le feu d’artifice de l’île de Madère est le plus beau du monde. C’est 200 000 personnes pour l’admirer (A savoir que l’île compte 300 000 habitants), pour un moment unique. Les petits pécheurs et les paquebots envahissent la baie pour contempler ce fabuleux décor. La durée est courte 10 minutes mais intense dans les couleurs et les détonations.  D’innombrable fêtes « gala » sont organisés dans toute la ville pour un commencement de la nouvelle année dans l’amusement et la gaieté. Vous serez surpris de l’habillement des gens au jour de l’an, c’est smoking et nœud de papillon pour les Messieurs et robe de soirée pour les Dames.

Et ne pas oublier de réserver votre billet d'avion pour l’année suivante  sur l’île de Madère.