L'extrémité de l'île Sao Lourenço.


Cette pointe porte le même nom que la caravelle de JOAO GONCALVES ZARCO, le navigateur qui découvrit Madère vers 15e siècle.

Cette péninsule est d’origine volcanique, en grande partie basaltique où nous pouvons trouver également des formations de sédiments calcaires. Dans son prolongement, nous observons deux îlots: l’îlot de Cevada, de Metade ou dos Desembarcadouros, et l’îlot de la Pointe de S. Lourenço, do Farol ou de Fora. À partir du «mur en pierre de la Baie d’Abra », toute la zone appartient au Gouvernement Régional, qui englobe également le Parc Naturel de Madère. La péninsule est classée réserve naturelle depuis 1982, la « Ponta de Sao Lourenço » fait partie du programme des parcs naturels de Madère visant à assurer la protection de la faune de la flore et des caractéristiques archéologiques des sites.

Le climat semi-aride et l’exposition aux vents du nord déterminent le développement de la végétation basse et l’absence d’arbres, qui diverge du reste de l’île et représente un véritable patrimoine naturel. Nous trouvons à cet endroit l’étage basal de l’île de Madère en meilleur état de conservation et plusieurs plantes rares et endémiques. Des 138 espèces de plantes actuellement identifiées dans la péninsule, 31 sont endémiques (exclusives) de l’île de Madère. Au niveau de la faune, nous pouvons souligner la présence de l’une des plus grandes colonies de goélands leucophée (Larus cachinnans atlantis) de la région, qui nidifie dans l’îlot de Desembarcadouro.

Tout au long du chemin, il est possible d’apercevoir plusieurs espèces d’oiseaux comme le Pipit de Berthelot de Madère (Anthus bertheloti madeirensis), le Chardonneret élégant (Carduelis carduelis parva), le Serin des Canaries(Serinus canaria canaria), et le Faucon crécerelle (Falco tinunculus). A cet endroit nidifient également les oiseaux marins protégés tels que le Puffin cendré (Calonectris diomedea), l’Océanite de Castro (Oceanodroma castro), le pétrel de Bulwer, (Bulweria bulwerii), et le Sterne pierregarin (Sterna hirundo). Le lézard de Madère(Lacerta dugesii),seul reptile que l’on trouve sur l’île, est très abondant à cet endroit. Un autre aspect intéressant de ce local est l’existence d’un nombre élevé d’endémismes de mollusques terrestres (24), vulgairement nommés escargots.

Avec un peu de chance, vous pourrez observer, en mer, le phoque moine, une espèce très rare au monde, connu également comme Loup marin (Monachus monachus).

A la fin du parcours, vous pourrez vous baigner dans le quai qui porte le nom de « Cais do Sardinha » (nom de la famille des anciens propriétaires).

Dans la maison « Casa do Sardinha », se trouve une équipe de gardiens de la nature appartenant au service du Parc Naturel de Madère, chargée de la vigilance de cette zone.

Sur la ligne d’horizon, nous apercevons, au sud, les îles Desertas et au nord, l’île de Porto Santo.