L'histoire de l'île de Madère.

L’archipel de Madère est composé des îles de Madère, Porto Santo et des îles désertes et sauvages.
L’île de Madère est située dans l’océan atlantique entre les coordonnées 32° 38’ latitude nord et 16° 54’ longitude ouest de Greenwich. L’île de Madère est le résultat de plusieurs éruptions sous-marines, survenues à l’époque tertiaire. Elle est longue de 57 km et large de 22 km et a une superficie de 741 km. Sa population ne cesse d’augmenter au fil du temps, elle était de 300 000 habitants en 2002.

Drapeau de l'île de Madère

 

Carte géographique de Madère

 

Son histoire commence lors de sa découverte par les Portugais entre 1317 et 1336, c’est à dire après l’alliance établie le1er février 1317, entre le Roi du Portugal D.Dinis et L’Amiral Génois Manuel Pessanha. A compter de cette date, l’île de Madère figura sur les cartes géographiques. A partir de 1420, arrivèrent les premiers hommes et femmes sur l’île. L’île était très déserte, il n’y avait qu’une forêt dense recouvrant toute l’île avec une grande quantité de lézards et d’oiseaux. La capitale de l'Archipel est Funchal, elle doit son nom au fenouil ("funcho") qui poussait en abondance à cet endroit. De même, l'île principale s'appelle "Madeira" ("bois" en Français) en raison de la forêt dense qui recouvrait entièrement l'île lors de sa découverte.

 

Depuis 1976, Madère, comme les Açores, est constituée en région autonome de la République du Portugal (Região Autónoma da Madeira), avec un exécutif propre et une Assemblée législative régionale de Madère. Le président du gouvernement régional actuel est Alberto João Jardim, en place depuis près de trente ans. Le siège du gouvernement régional est situé à Funchal. La région est subdivisée en onze communes .

Le climat de Madère jouit d'un équilibre climatique hors du commun durant toute l'année. Elle bénéficie d'un climat océanique tempéré remarquable, avec des étés et des hivers très doux, et l'amplitude thermique, généralement, ne dépasse pas 7 degrés. Les températures moyennes changent entre 22 °C l'été et 16 °C l'hiver. Les températures de l'eau de la mer sont aussi tempérées à cause du courant chaud du Gulf et celles-ci ne changent pas tellement durant toute l'année (22 °C l'été et 18 °C l'hiver).

Le climat subtropical, le très beau temps, les températures de Madère en font une destination idéale de voyage toute l’année.

Cette douceur fait que Madère est connue comme étant le « paradis de l’atlantique » ou  « l'île au printemps éternel ».